ERP 2.50:Functional Documentation/General Setup/fr
Languages: |
English | Deutsch | Français | Italiano | 日本語 | Nederlands | 中文 | Translate this article... |
Paramétrage Général
Préambule
Dans ce document, la traduction est inspirée du pack Phidias Pack Base.
Les choix de traduction suivants ont été pris :
Anglais | Français |
Client | Société |
Business Partner | Tiers |
Transactional Data | Données métier |
Master Data | Données principales |
Background process | Processus en arrière plan |
Introduction
Le sujet de cette section est d'expliquer le paramétrage des éléments que vous pouvez trouver dans l'application, mais pas sous la perspective du modèle de données. Pour avoir la bonne configuration, il est important d'installer OB avec succès. Pour utiliser correctement Openbravo utilisez cette méthode :
Cette section se concentre sur le paramétrage général. Ce module améliore et accroit la performance d'Openbravo et permet de paramétrer de nombreux éléments.
Société-Entité
Introduction
Openbravo est une application multi-société. Chaque société-entité est une compagnie gérée par l'application. La gestion de chaque entité est indépendante des autres dans l'application. Chaque entité comprend une ou plusieurs organisations.
Openbravo travaille avec au moins deux entités différentes. La première qui gère le modèle de données et les données principales et la seconde qui gère les données métier. Si on travaille avec deux entités, la structure devrait prendre la forme suivante :
- Le nom de la société est System. Pour voir toutes les données relative à cette société, l'utilisateur doit être capable de s'identifier avec un rôle System Administrator. Utiliser l'utilisateur par défaut: Openbravo mot de passe: openbravo. Le modèle de données comporte les tables, colonnes, fenêtres, onglets, champs, menus, etc., ainsi il est indépendant de toutes les autres sociétés, mais en même temps chaque société utilisera les mêmes fenêtres, champs, etc. qui ont été configurés en tant que société System. De la même façon, le source data comporte les données qui sont obligatoires pour certains processus indépendamment du reste des sociétés. Chaque société en a besoin. Donc ce sont des données communes à l'ensemble des sociétés.
- Cette nouvelle société doit être créée en utilisant le processus Configuration initiale société. Toutes les données transactionnelles sont créées pour cette nouvelle société et seuls les utilisateurs liés à cette société pourront accéder à ces données.
Créer une société
La meilleure façon de créer une société est d'utiliser le processus Configuration initiale société. La raison en est qu'un grand nombre d'actions doivent être effectuées afin de créer proprement la société.
Voir les étapes pour créer une nouvelle société.
Quatre tâches principales sont impliquées dans le processus Configuration initiale société :
Ces quatre tâches sont indépendantes, donc si l'une d'elle échoue, le processus se poursuit. Mais en fait, si Données société ou Données financières échoue, OB ne fonctionnera pas correctement.
1. Données société (Data client)
Cette tâche est en charge de :
- Créer toutes les arborescences pour l'application : Organisation, Tiers, produit, état comptable, tableaux de taxe, etc.
- Créer deux utilisateurs et deux rôles afin de pouvoir utiliser l'application avec la nouvelle société, et ajoute ces deux rôles à l'utilisateur Openbravo
- Créer une organisation
Par exemple, remplir les champs dans la fenêtre Configuration initiale société comme suit :
- Société: OBSoftware
- Organisation: Pamplona
- Nom de l'utilisateur société: Sirof
- Nom de l'utilisateur Organisation: Amedio
Le processus crée:
- Role1: OBSoftware Admin (Nom de la société + Admin)
- Role2: OBSoftware User (Nom de la société + User)
Et lie les utilisateurs → rôles → organisation en obtenant au final cette structure :
La raison pour laquelle le processus lie les nouveaux rôles avec l'utilisateur Openbravo est que Openbravo est le super utilisateur de l'application, et donc cet utilisateur peut gérer toutes les sociétés et le Dictionnaire Applicatif.
La différence entre les utilisateurs Sirof et Amedio provient autant des rôles que des organisations. Avoir accès à l'organisation * signifie que vous pouvez tout voir dans l'application indépendamment de l'organisation. Par conséquent, avoir accès à la seule organisation Pamplona signifie que vous ne pouvez voir que les données relatives à cette organisation.
2. Données comptables (accounting data)
cette tâche se charge de :
- Créer le calendrier annuel
- Créer le schéma de comptabilisation
- Créer le plan comptable
- Créer les dimensions comptables
Cette tâche peut être ignorée si le schéma de comptabilisation n'est pas sélectionné. Cela n'a de sens que si OB n'est pas utilisé pour la comptabilité, mais seulement pour la gestion.
3. Données financières (financial data)
Cette tâche se charge de :
- Créer tous les types de documents et leur séquence. Il est obligatoire de pouvoir créer des documents métier.
4. Données principales (master data)
Cette tâche se charge de :
- Créer un échantillon de données (toutes les données sont créées avec un nom standard) pour pouvoir commencer à créer des choses dans l'application. C'est comme une petite configuration. Toutes ces données sont créées sous cette nouvelle société avec comme organisation * , donc elles peuvent être utilisées par toute autre organisation appartenant à cette société.
Information société
Aller à Configuration générale → Société → Société permet de configurer d'autres éléments:
- Envoi de mails: Vous permet d'envoyer des emails depuis l'ERP en utilisant des fonctionnalités telles que les Alertes, les Centres d'intérêts.
Champs à configurer:
- Host serveur mail SMTP: Le nom de l'hôte du Serveur de Mail pour cette société avec les services SMTP pour envoyer un mail.
- SMTP authentification: Certains serveurs d'email requièrent une authentification avant d'envoyer des emails. Si c'est votre cas, définissez le nom de l'utilisateur et son mot de passe. Si l'authentification est requise et qu'aucun nom et mot de passe ne sont définis, la livraison des emails échouera.
- Email requête: Les emails pour les requêtes, les alertes et les approbations sont envoyés depuis cette adresse email ainsi que les informations soumises si le représentant des ventes n'a pas de compte email. Cette adresse doit être certifiée et valide (e.g. joe.smith@company.com).
- Utilisateur requis: Nom de l'utilisateur email pour les requêtes, alertes et approbations qui sont envoyées depuis cette adresse email ainsi que les informations soumises si le représentant des ventes n'a pas de compte email. Requis, si votre serveur email nécessite une authentification, de même que pour les emails entrants.
- Mot de passe utilisateur requis: Mot de passe de l'utilisateur (ID) pour le traitement des emails.
- Dossier de requêtes: Dossier.
- Autres configurations:
- Autoriser un stock négatif: Ceci est très utile lorsque le contrôle des stocks n'est pas requis.
- Vérifie l'organisation de la commande (achat ou vente) et l'organisation du tiers et s'assure que les deux sont les mêmes.
- Vérifie l'organisation qui expédie (expédition, réception) et l'organisation du tiers et s'assure que les deux sont les mêmes.
- Groupe les lignes de facture en comptabilité afin de ne pas avoir trop d'écritures dans les livres. C'est très pratique quand les factures ont un grand nombre de lignes (p.e. 200 lignes par facture). Ainsi au lieu d'avoir 200 entrées dans le journal, les entrées seront groupées par produit.
Organisation
Introduction
Une organisation est une unité opérationnelle à l'intérieur d'une société. Chaque société peut avoir plus d'une unité opérationnelle, afin de refléter les différents départements ou divisions de la société mère. Les organisations peuvent être structurées géographiquement, par région ou par fonction. Chaque organisation est gérée indépendamment, mais elles peuvent partager des informations entre elles, par exemple les tiers et les produits.
Les organisations ont une structure arborescente, ainsi une organisation peut avoir accès à certains documents spécifiques et à ceux de l'organisation fille, mais pas aux documents des organisations mères ou de la fratrie.
Toutes les organisations dépendent toujours de la super organisation appelée '*', qui est créée automatiquement dans le processus Configuration initiale société. Un exemple de structure arborescente :
Les organisations peuvent être indépendantes entre elles, en terme de structure de comptes, de rapports, mais toute organisation a les caractéristiques suivantes :
- Elle est soit un parent, soit un enfant, soit à la fois un parent et un enfant dans une hiérarchie.
- Elle possède un type d'organisation.
Type d'organisation
Les types d'organisation permettent aux organisations de travailler ensemble de manière cohérente, en contrôlant comment chaque organisation se comporte par rapport aux autres organisations. Il existe quatre types d'organisation, qui sont suffisants pour la plupart des scénarios commerciaux.
- Organisation: lorsque vous créez une société le système crée automatiquement la super-organisation (appelée * ou organisation 0). Dans la plupart des cas, seule la super-organisation a un type "Organisation". Le type "Organisation" n'est pas une entité légale et les transactions ne sont pas autorisées.
- Société avec comptabilité: utilisé quand une organisation existe légalement en tant qu'entreprise, et nécessite que ses transactions comptables soient gérées par Openbravo.
- Société sans comptabilité: utilisé quand une organisation existe légalement en tant qu'entreprise, mais ne nécessite pas les fonctionnalités comptables d'Openbravo.
- Générique: une organisation qui n'est pas une entité comptable mais où les transactions sont autorisées.
Les types d'organisation par défaut ont les caractéristiques suivantes :
Type d'organisation | Entité légale | Entité légale avec Comptabilité | Unité Opérationnelle | Transactions Autorisées |
---|---|---|---|---|
Organisation | N | N | N | N |
Entité avec comptabilité | Y | Y | N | Y |
Entité sans comptabilité | Y | N | N | Y |
Générique | N | N | N | Y |
Contrôle de période
Si une organisation appartient à un type d'organisation où l'option Entité Légale est sélectionnée, vous pouvez spécifier si cette organisation est autorisée ou non à ouvrir ou clôturer ces propres périodes de comptabilisation. Si le contrôle de période est activé pour une organisation, tout utilisateur ayant accès à cette organisation peut ouvrir et clôturer une période de comptabilisation.
Quand il ouvre une période, un utilisateur peut choisir d'ouvrir aussi le (ou les) période(s) sélectionnée(s) pour les organisations filles. Toutefois, quand une période est clôturée, elle l'est pour toutes les organisations dépendantes. Si une organisation a plusieurs schémas comptables, l'ouverture / clôture de la période sera aussi ouverte / clôturée dans tous les schémas associés.
Calendriers
Il n'est pas obligatoire que chaque organisation ait un calendrier financier, mais lorsqu'une organisation est une Entité Légale, toutes les sous-organisations qui nécessitent un calendrier financier doivent utiliser le même calendrier financier que l'organisation mère.
Rapports
Vous pouvez restreindre les rapports de telle manière qu'ils ne soient générés que pour les types d'organisation ayant l'option Unité Opérationnelle ou Entité Légale sélectionnée. Dans Gestion des finances > Comptabilité > Rapports > Paramétrage des rapports définis par l'utilisateur, si l'option Filtre par Organisation est sélectionnée, le champ Organisation affiche seulement les organisations de type Unité opérationnelle ou Entité Légale.
Paramétrage du Type d'organisation
Pour la plupart des entreprises, les types d'organisation par défaut sont suffisants pour vous permettre de modéliser votre organisation. Toutefois, comprendre les réglages sous-jacents des types d'organisation vous aidera à décider de quels types d'organisation vous avez besoin. Certaines entreprises peuvent aussi avoir besoin de créer des types d'organisation spécifiques.
Dans Configuration générale > Organisation > Type d'organisation, il existe quatre options qui contrôlent comment se comporte chaque organisation de chaque type d'organisation.
Entité légale
Si un type d'organisation a l'option Entité Légale sélectionnée:
- Toute organisation appartenant au type d'organisation est une entreprise légalement reconnue.
Entité légale avec comptabilité
Si un type d'organisation inclut l'option Avec Comptabilité :
- Toute organisation appartenant à ce type d'organisation est une entité légale (l'option Avec comptabilité ne devient valide que si l'option Entité Légale est déjà sélectionnée).
- Toute organisation appartenant à ce type d'organisation permet la gestion de ses comptes par Openbravo. Les organisations n'ayant pas la comptabilité activée sont autorisées à enregistrer des transactions financières, si l'option Transactions autorisées est sélectionnée, mais les transactions ne sont pas utilisées dans les rapports financiers.
- Vous pouvez spécifier si les organisations appartenant à ce type sont autorisées à ouvrir ou clôturer leurs propres périodes comptables.
Transactions autorisées
Si un type d'organisation comporte l'option Transactions autorisées, les organisations appartenant au type d'organisation sont autorisées à enregistrer des transactions à finalité comptables. Si une organisation est d'un type n'autorisant pas les transactions, vous ne pouvez pas inclure cette organisation sur un document comptable, par exemple une facture.
Unité Opérationnelle
Si un type d'organisation comporte l'option Unité Opérationnelle:
- Les organisations appartenant à ce type d'organisation sont des sous-organisations distinctes de la société mais n'ont pas de statuts légaux.
- vous pouvez spécifier si les organisations appartenant à ce type, sont autorisées à ouvrir ou clôturer leurs propres périodes comptables.
Règles des types d'organisation
Si votre entreprise comporte plus d'une organisation, vous devrez observer les règles suivantes quand vous paramètrerez la structure organisationnelle :
- Chaque organisation doit avoir un type d'organisation.
- Chaque organisation où les transactions sont autorisées doivent avoir un et un seul ancêtre (incluant lui-même) qui soit une entité légale.
- Si une organisation appartient à un type d'organisation où l'option Unité opérationnelle est activée, elle doit avoir un et un seul ancêtre qui soit une entité légale.
- Une seule organisation dont le type ayant l'option Unité opérationnelle activée, peut être placée dans chaque branche de l'arborescence de l'organisation.
- Si une entité légale a la comptabilité activée, elle doit avoir, soit :
- Son propre schéma comptable et son propre calendrier financier, soit,
- Un ancre avec ses propres schéma comptable et calendrier financier.
- Si une organisation appartient à un type d'organisation où l'option Unité opérationnelle est activée, elle doit avoir un ancêtre qui soit une entité légale.
- Si une organisation appartient à un type d'organisation où l'une des options Entité légale ou Unité opérationnelle est activée, vous pouvez spécifier si cette organisation est autorisée à ouvrir ou clôturer ses propres périodes comptables.
Il est recommandé d'activer les contrôles de période sur toutes les organisations de type Entité légale avec comptabilité et assigner à chaque organisation son propre calendrier. |
- une fois qu'une organisation est prête à fonctionner, vous pouvez changer son type d'organisation.
- Vous ne pouvez pas utiliser plus d'un calendrier financier à l'intérieur d'une même branche de l'arborescence de l'organisation, ainsi une organisation fille ne peut pas avoir un calendrier financier différent de celui de l'organisation mère.
- Si une organisation est un descendant d'une entité légale avec comptabilité, quand vous essayez de remplir un document comptable (par exemple une facture), l'ERP Openbravo vérifie que la période comptable est ouverte. Si la comptabilité n'est pas activée, aucun contrôle n'aura lieu.
Sécurité/Multi-organisation
Les permissions de sécurité dans une multi-organisation suivent ce schéma :
- Autorisé à créer des documents dans toute organisation exceptée Org *
- Autorisé à voir les données relatives à toute organisation
- Autorisé à créer toute Donnée Principale dans toute organisation y compris Org *
- Autorisé à créer des documents dans Main org et Org1
- Autorisé à voir les données relatives à Main org et ces organisations filles (org1, org2). Il est aussi possible de sélectionner l'organisation Org1
- Autorisé à créer toute Donnée principale dans toute organisation exceptée dans Org2
- Seulement autorisé à créer des documents dans Org2
- Seulement autorisé à visualiser des données relatives à Org2
- Seulement autorisé à créer toute Donnée Principale dans Org2 y compris Org *
Voir aussi créer une organisation
Information de l'organisation
Dans cet onglet, deux champs sont très importants et nécessitent d'être bien configurés :
- Localisation
Le calcul des taxes dépend de cela car quand une taxe est configurée, il existe quatre champs qui doivent être correctement paramétrés : Pays d'origine, Pays de destination, Région d'origine, Région de destination.
Ainsi dans un flux d'approvisionnement, OB prend le Pays d'origine et la Région d'origine du site du fournisseur et le Pays de destination et la Région de destination du site de l'organisation.
Dans une flux de vente, c'est à peu près similaire.
- Tiers
Ce tiers est utilisé pour des processus internes qui nécessite un tiers.
Par exemple dans des transferts internes. Faire des transferts internes (par exemple depuis le journal de caisse vers le compte banque) signifie créer deux mouvements (un paiement, un effet à recevoir) donc un tiers est obligatoire pour ceci.
Si on n'a pas paramétré de tiers, le processus Gestion financière → Règlements&Paiements → Transactions → Transferts de fonds ne fonctionnera pas.
Sécurité
Le propos de cette section est d'expliquer le modèle courant de la sécurité d'Openbravo.
La sécurité peut être scindée entre le fonctionnel et les données. La Sécurité Fonctionnelle définit l'accès aux différents éléments de l'application tandis que la Sécurité des Données détermine quelles données dans ces éléments sont accessibles ou pas.
Sécurité fonctionnelle
La Sécurité Verticale gère la définition des utilisateurs, des rôles et permissions, permet l'association d'utilisateurs à des rôles et permet de décider si un utilisateur peut accéder à un élément déterminé (par exemple une fenêtre, un formulaire, un processus).
Les points impliqués dans la sécurité Verticale sont:
Les Utilisateurs
Les utilisateurs sont des entités qui peuvent s'identifier dans l'application. Le minimum requis pour qu'un utilisateur puisse s'identifier est d'avoir un mot de passe et au moins un rôle associé. Un utilisateur est sensé représenter une personne (chaque personne doit être un utilisateur différent).
Les Rôles
Les rôles sont une connexion entre les utilisateurs et les permissions, les permissions sont associées aux rôles, et les rôles sont liés aux utilisateurs. Un rôle définit quelle information est autorisée, et laquelle est interdite.
En dépit du fait qu'un simple utilisateur puisse avoir de multiples rôles associés, seulement un rôle est effectif à la fois : bien qu'un utilisateur identifié ait plus d'un rôle, il devra sélectionner un rôle ou un autre afin d'avoir différentes permissions d'accès.
Les Permissions
Différentes permissions peuvent être associées à un rôle. Ceci a pour effet qu'un rôle n'aura accès qu'aux éléments pour lesquels il a une permission.
Les permissions sont définies selon les niveaux suivants: Accès à l'Organisation, Accès aux Éléments (fenêtres, formulaires, processus...) et Accès aux Tables.
- Accès à l'Organisation: Définit quel rôle permet l'accès à ces organisations.
- Accès aux Éléments: un rôle peut avoir accès à ces éléments d'application Fenêtres, Processus, Formulaires, Workflows et Tâches. pour chacun de ces éléments, pour être autorisé à un rôle il est nécessaire de lui donner explicitement accès. Cela signifie que, par exemple, seules les fenêtres avec un accès lié à un rôle seront accessible par lui.
- Accès aux tables: Cet élément assure l'accès de manière différente des autres. Ici, il est possible de révoquer l'accès aux tables sélectionnées. Quand la permission n'est pas accordée pour une table, les onglets qui lui sont associés ne seront pas accessibles.
Sécurité des données
La Sécurité Horizontale est gérée par Sociétés, organisations, niveau d'accès et niveau utilisateur. Ainsi on décide quelle donnée est accessible et laquelle ne l'est pas.
Niveau d'accès aux données
Le niveau d'accès définit depuis quelles société/organisations la donnée est visible. Le niveau d'accès est mis en place pour les tables, processus, formulaires, workflows et les tâches, ainsi chacun de ces éléments a un niveau d'accès.
Il existe cinq niveaux possibles:
- Système
- Système/Société
- Organisation
- Société/Organisation
- Tout
Leurs permissions d'accès sont décrites dans le tableau suivant, où:
- Société 0: Société qui partage ses données avec toutes les sociétés
- Organisation *: Une organisation dans une société partageant l'information entre toutes les organisation de la même société
- Non 0/Non *: Seules les données d'une société non-0 ou d'une organisation non-* sont visibles. Any indique que tout type de données est accessible:
Société | Org | Description | |
Système | 0 | * | Autorise seulement de voir les enregistrements de la société 0 et de l'organisation *. Par exemple, les enregistrements du dictionnaire applicatif. |
Système/société | Non 0 | * | Autorise seulement de voir les enregistrements de toutes les société, exceptée la société 0 et de voir l'organisation *. Par exemple, les enregistrements des Données Principales. |
Organisation | Non 0 | Non * | Autorise seulement de voir les enregistrements de toutes les sociétés, exceptée la société 0 et de voir toutes les organisations, exceptée l'organisation *. Par exemple, les documents métiers. |
Société/Organisation | Non 0 | Toutes | Autorise seulement de voir les enregistrements de toutes les sociétés, exceptée la société 0 et de voir toutes les organisations. Par exemple, les documents métiers, les Données Principales. |
Tout | Toutes | Toutes | Permet de tout voir |
Niveau utilisateur
Chaque rôle a un niveau utilisateur qui est utilisé dans la sécurité verticale afin d'accorder ou de refuser l'accès non seulement aux données mais à l'élément dans sa totalité (par exemple, à une fenêtre).
Il existe trois niveaux utilisateur possibles (et leurs combinaisons): Société, Organisation et Système. Le niveau utilisateur est utilisé conjointement avec le niveau d'Accès aux Données, ainsi seuls les rôles définis avec un type de niveau utilisateur peuvent accéder à certains types d'éléments définis dans certains niveaux d'Accès aux Données, ceci est résumé dans le tableau ci-dessous:
Niveau d'Accès aux Données | Niveau Utilisateur |
Système | Système |
Système/Société | Système ou Société |
Organisation | Organisation |
Société/Organisation | Société ou Organisation |
Tout | Système, Société ou Organisation |
Paramétrage des processus en arrière plan
Tout processus en arrière plan peut être défini dans l'ERP Openbravo. Ces processus peuvent être développés comme un fichier PL ou Java et ils peuvent être planifiés et exécutés automatiquement. Les processus peuvent être exécutés dans n'importe quel intervalle requis, quotidiennement ou certains jours de la semaine, comme un événement récurrent ou une seule fois à une heure particulière.
Les étapes pour créer et paramétrer un processus sont :
- Créer les processus dans le dictionnaire applicatif
- Créer une planification.
Ainsi les processus en arrière plan peuvent être activés ou désactivés et ceci est très utile car parfois quand le processus peut s'exécuter d'abord manuellement, il est obligatoire d'arrêter le processus en arrière plan. (par exemple: PeriodicAcctServer)
Paramétrage des langues
L'ERP Openbravo est une application multilingue ce qui signifie qu'il est possible de voir l'interface complète dans différentes langues.
Voir les étapes pour importer:exporter des traductions.
Dans la base de données Openbravo, il existe des tables qui ont leur propre table de traduction. Tous ces types de tables doivent être remplis en Anglais et les tables de traduction dans le langage désiré par l'utilisateur. Lorsque vous vous identifiez en Anglais vous voyez les données des tables originales, mais si vous vous identifiez dans une langue différente vous verrez les données des tables de traduction.
Voir la relation entre Traduction et tables.
Initialement (depuis l'installateur) les tables de traduction provenait de l'espagnol comme langue par défaut, ce qui signifiait que toutes les tables avaient leur traduction en espagnol.
La manière de faire l'import/export de traduction est :
Paramétrage des valeurs par défaut
Dans l'ERP Openbravo il existe trois façons de paramétrer les valeurs par défaut:
- En spécifiant un enregistrement comme valeur par défaut: Dans certaines fenêtres vous pouvez définir la valeur par défaut d'une liste de valeurs. Ces fenêtres ont un champ "Par défaut", ainsi en cochant l'indicateur, l'enregistrement deviendra une valeur par défaut (par exemple la fenêtre Document type)
- A travers le dictionnaire applicatif : une autre manière est de se rendre sur la colonne en liaison avec ce champ et d'y écrire la valeur par défaut. Ainsi quand vous affichez une fenêtre qui contient cette colonne, celle-ci sera pré-renseignée par cette valeur.
Notez que cela ne se produira que lors de la création dun nouvel enregistrement.
- Préférences d'utilisation: C'est un moyen plus sophistiqué de configurer les valeurs par défaut. Il est possible de définir une valeur par défaut pour une fenêtre spécifique, un utilisateur spécifique, un champ spécifique.
Lorsqu'un utilisateur s'identifie, l'application génère des variables de session et à l'intérieur de celles-ci se trouvent les valeurs par défaut. Toutes ces valeurs par défaut sont gérées de façon hiérarchiques.
Exemple 1:
Une valeur par défaut est initialisée dans Gestion des finances->Comptabilité->Règles comptables->Types Documents en cochant l'enregistrement "Commande PDV"
Maintenant, étant donné que vous êtes toujours identifié, si vous allez dans la fenêtre des commandes client et que vous cliquez Nouveau, il n'apparaitra pas la valeur "Commande PDV", mais si vous vous déconnectez et reconnectez, l'application génèrera les nouvelles variables de session et la valeur "Commande PDV" apparaitra.
Exemple 2:
Conservant la valeur par défaut de l'exemple 1, l'utilisateur peut décider d'initialiser une autre valeur par défaut à travers le Dictionnaire Applicatif dans la même table que celle utilisée dans la fenêtre "Commande client".
Dans ce cas l'utilisateur doit aller à Dictionnaire Applicatif->Table et colonne-> et sélectionner la table C_Order. Puis sélectionner la colonne C_Doctypetarget_id et renseigner le champ "valeur par défaut" en inscrivant l'ID du type de document correspondant. Écrivons par exemple "Commande magasin".
Ce paramétrage aura prendra effet une fois l'application compilée.
Donc, maintenant pour la même fenêtre l'ERP Openbravo a deux valeurs par défaut, "Commande PDV" et "Commande magasin", mais ça ne posera pas de problème étant donné que les valeurs par défaut sont traités de manière hiérarchique.
La valeur par défaut pour la fenêtre sera "Commande magasin".
Exemple 3:
Finalement l'utilisateur décide de paramétrer une valeur par défaut pour la fenêtre "Commande client", mais avec la méthode Préférences d'utilisation.
L'utilisateur va dans Configuration générale-> Application ->Préférences et sélectionne la fenêtre, écrit "C_Doctypetarget_id" dans le champ attribut et l'ID du type de document correspondant : "Commande standard" (par exemple).
Comme précédemment, se déconnecter et se reconnecter à l'application permettra à la nouvelle valeur par défaut d'être établie de façon permanente.
Donc, à cet niveau l'ERP Openbravo aura trois valeurs par défaut:
- En cochant "Par défaut" dans la fenêtre Document type: "Commande PDV"
- Par le Dictionnaire Applicatif: "Commande magasin"
- Par les préférences d'utilisation: "Commande standard"
Mais la valeur définitive sera "Commande standard" car la méthode des Préférences est la manière la plus restrictive de paramétrer une valeur par défaut.
Paramétrage des alertes
L'ERP Openbravo utilise les alertes pour informer les utilisateurs de tout événement se produisant sur le système et pour lequel l'administrateur a défini une règle pour l'afficher.
Le processus pour mettre en œuvre une alerte est comme suit:
- L'administrateur crée des règles d'alerte qui incluent une clause SQL définissant l'événement qui sera supervisé et le conteneur des alertes.
- Un processus en arrière plan contrôle constamment si les conditions définies dans chacune des règles actives d'alertes retourne une ligne, dans ce cas une nouvelle instance d'alerte sera créée pour chaque ligne retournée.
- Quand un utilisateur s'identifie dans l'application, il existe un autre processus qui vérifie constamment s'il existe des instances d'alertes dont le conteneur est l'utilisateur courant et les lui affiche.
Pour plus d'information, cliquez ici
Paramétrage du Menu
Il est facile et rapide de configurer le menu de l'ERP Openbravo. Le menu est structuré de manière hiérarchique et arborescente.
Il existe deux types de nœuds :
- Dossier: Nœuds de groupe
- Nœud final: Nœud ayant une action associé et pouvant être :
- une Fenêtre
- un Rapport
- un Processus
- une Tâche
- un Workbench
- un Lien Externe
- un Lien Interne
- un Formulaire
- un Workflow
Pour ajouter ces actions dans le menu procédez comme suit:
- Créer l'élément dans le Dictionnaire Applicatif: Fenêtres, Rapports, Processus, etc.
- Compiler la fenêtre, le processus, etc.
- Créer un nœud dans le menu et ajouter l'action
- Finalement déplacer le nœud à l'intérieur du menu
Quand un noeud regroupe différents nœuds, aucune action ne peut lui être liée.
Par exemple quand vous créez un nouveau module ou différentes sections dans un module (Rapports, Paramétrage)
Voir comment changer l'ordre dans un menu.