ERP 2.50:Openbravo ERP installation/fr
Needs help/review
Languages: |
Contents |
Introduction
Cet article explique comment installer Openbravo ERP. Avant de commencer, vérifiez d'avoir correctement installé l'environnement Openbravo, par exemple :
Notes importantes:
|
Openbravo ERP peut être installé de deux manières différentes:
- Façon lente mais avec interface graphique : Télécharger Bitrock installer.
- A travers des lignes de commande (Programme/Exécuter puis Cmd) en téléchargeant et compilant le code source de 'Subversion'.
Licence
Openbravo est régit sous la licence 'Openbravo Public License Version 1.1' :
Le contenu de ce fichier sont sujets à 'Openbravo Public License Version 1.1' (the "Licence"), copiant en fait la 'Mozilla Public License version 1.1' avec une clause d'attribution permise. Vous ne devriez pas utiliser le fichier sauf dans le cas d'un package avec licence. Vous devriez acquérir une copie de la licence sur le site http://www.openbravo.com/product/legal/license/.
Le produit est distribué sous les termes sa licence et distribué aussi sur une base "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, qui peut être express ou impliquée. Voir la licence pour les droits spécifiques aux langages utilisés et les limitations imposées par la licence.
Le code original est Openbravo ERP. Le développeur initial du code original est Openbravo SLU. Toutes les parts de Copyright (C) 2001-2006 Openbravo SLU. Tous droits Réservés.
Subversion source code
Pour être capable de télécharger le code source Openbravo ERP depuis le Subversion d'Openbravo vous devez installer Subversion (SVN) version control system client.
Une fois que le client Subversion est installé, allez au répertoire où vous souhaitez télécharger/mettre à jour et tapez en ligne de commande :
svn co https://dev.openbravo.com/svn/openbravo/tags/r2.40 openbravo-240
Allez au dossier openbravo-240 et configurez les fichiers Openbravo.properties et log4j.lcf en utilisant l'assistant graphique (wizard) à l'intérieur du dossier config/setup-tool :
- Linux : setup-properties-linux.bin
- Windows : setup-properties-windows.exe
Notez que ces assistants peuvent aussi être lancés en mode text (interface non graphique). Cela est automatiquement détecté.
Avant de démarrer la compilation, vérifiez que les fichiers Openbravo.properties et log4j.lcf (dans le dossier config) ont été configurés correctement. Sinon, éditez-les manuellement.
Créez la base de données depuis des fichiers *.xml et installez Openbravo ERP en une seule étape en tapant la ligne de commande :
ant install.source
Enfin, déployez le fichier openbravo.war dans le répertoire context d'Apache Tomcat (habituellement webapps) en tapant la ligne de commande :
ant deploy
Si vous utilisez la base de données PostgreSQL, avant que Openbravo ERP soit accessible correctement, il est nécessaire de nettoyer la base de données en utilisant la ligne de commande suivante :
vacuumdb -f -z -h ''hostname'' -d ''dbname'' -U ''username''
Remplacer hostname par l'hôte actuel du serveur de votre base de données, dbname par le nom de la base de données (par défaut openbravo), et username par le nom d'utilisateur de la base de données (par défaut tad).
Installateur Bitrock
Téléchargez le dernier Openbravo ERP Universal Installer.
- Sous Windows, exécutez-le.
- Sous Linux, rendez-le éxécutable et lancez le (en tant qu'utilisateur root):
chmod +x OpenbravoERP-2.35-MP1-linux-installer.bin ./OpenbravoERP-2.35-MP1-linux-installer.bin
Un assistant d'installation (wizard) apparaît.
Lisez et acceptez Openbravo Public License Version 1.1 avant de continuer le processus d'installation. En cliquant sur Next, vous acceptez les termes de la licence.
Indiquez le répertoire d'installation de Openbravo ERP. Après avoir cliqué sur Next, selectionnez aussi le répertoire des fichiers d'attachement.
Puis, choisissez le type d'installation.
- Full (standard) installation, incluant la base de données et l'application.
- Partial (custom) installation, incluant un seul des composants.
Si vous avez choisi l'installation complète, deux options sont disponibles :
- Binary. La base de données est créée et l'application est installée. C'est la voie la plus rapide et recommandée pour tester Openbravo.
- Full. La base de donnée est créée, l'application est compilée et les fichiers générés sont installés. Cette installation est plus longue mais recommandée pour la production.
Indiquez quelle base de données utiliser. Aujourd'hui, Oracle et PostgreSQL sont supportés par Openbravo.
Indiquez le répertoire d'installation du Java Development Kit (JDK) de Sun (si le JDK est proprement installé, le répertoire d'installation sera automatiquement détecté).
Indiquez le répertoire d'installation d'Apache Ant (si Apache Ant est correctement installé, le répertoire d'installation sera automatiquement détecté).
Indiquez le répertoire d'installation d'Apache Tomcat (si Apache Tomcat est correctement installé, le répertoire d'installation sera automatiquement détecté).
Indiquez les paramètres de connexion à Apache Tomcat. Apache Tomcat doit être en service car le port est testé. Trois paramètres sont requis :
- Web Server domain. L'adresse IP de la machine sur laquelle Tomcat tourne (localhost ou adresse externe).
- HTTP Port. Le port que Tomcat utilise (en général 8080, 8880, 8180, ...).
- Context name. Donnez un nom de contexte à votre application.
Indiquez le réperoire ou la base de données est installée.
Indiquez les paramètres de base de données permettant à l'installateur de se connecter. Votre base de données doit être lancée car le port est testé. Les paramètres suivants sont requis :
- Database host. L'adresse IP ou le nom d'hôte de la machine sur laquelle la base est installée.
- Database port. Le port que la base utilise (Par défaut, 5432 avec PostgreSQL et 1521 avec Oracle).
- Database name. Si vous utilisez PostgreSQL, c'est le nom de la base qui hébergera le données modèles d'Openbravo.
Cliquez sur Next, si vous utilisez Oracle, SID (Oracle System Identifier) et TNS (Transparent Network Substrate) seront requis.
Dans la fenêtre suivante, si vous utilisez postgres, tapez deux fois le mot de passe administrateur de la base. Si vous utilisez Oracle tapez deux fois le mot de passe de l'utilisateur system . En fait, Openbravo ERP a besoin des privilèges administrateur pour créer une base de données.
Tapez le nom et mot de passe de l'utilisateur qui va gérer les objets de la base Openbravo. Attention de ne pas réutiliser un utilisateur déjà créé.
Cliquez sur Next deux fois pour finaliser l'installation d'Openbravo ERP. Ce processus peut prendre plus d'une heure suivant les machines.
Démarrer Openbravo ERP
Dans les 2 cas (installatin en ligne de commande ou avec l'installateur Bitrock), stoppez et redémarrez le service Tomcat pour terminer l'installation.
Normalement, vous devez trouver dans le répertoire Apache Tomcat webapps :
- le fichier nom_du_contexte.war.
- le répertoire nom_du_contexte.war.
Sinon :
- Stoppez le service Tomcat.
- Copier le fichier nom_du_contexte.war depuis le répertoire lib.
- Copiez le dans le répertoire webapps de Tomcat.
- Redémarrez le service Tomcat.
- Vérifiez que le répertoire nom_du_contexte.war a bien été créé dans le répertoire webapps de Tomcat.
Accédez à Openbravo ERP depuis votre navigateur Internet en tapant l'exacte URL de contexte (par exemple http://localhost:8080/openbravo/).
Notes importantes:
Dans les 2 cas, assurez vous d'avoir tapé correctement l'URL contexte. Elle est inscrite dans le fichier build.xml du répertoire d'application. |
Tapez Openbravo pour Username et openbravo pour Password puis cliquez sur le bouton Login.
Félicitations! L'installation d'Openbravo ERP est terminée! :-)
Configurations après installation
Après que Openbravo ERP soit correctement installé et lancé, vous pouvez ajustez quelques paramètres pour adapter votre installation d'Openbravo à votre pays/région.
Configurer le format de date et d'heure par défaut
Pour changer le format de date et d'heure par défaut de Openbravo ERP, éditez le fichier Openbravo.properties et ajustez les variables Time formats.
Si vous utilisez Oracle, éditez le fichier XmlPool.xml et assignez la variable dbSessionConfig comme suivant :
ALTER SESSION SET NLS_LANGUAGE='SPANISH' NLS_DATE_FORMAT='DD-MM-YYYY' NLS_NUMERIC_CHARACTERS='.'
Où les paramètres NLS_LANGUAGE et NLS_DATE_FORMAT sont assignés au langage et format de date que vous souhaitez utiliser.
Si vous utilisez PostgreSQL, modifiez la fonction de base de données 'dateFormat' dans /database/model/prescript-PostgreSql.sql et remplacez par le format de date que vous voulez utiliser, appliquez ensuite ce changement à la base de données en exécutant :
ant update.database
Dans les deux cas, une fois que les changements sont effectués, recompilez et déployez de nouveau Openbravo ERP :
ant compile.complete ant war ant deploy
Configurer le format de nombres par défaut
Vous pouvez modifier le format de nombre par défaut en éditant le fichier Format.xml dans le dossier config. Vous devriez avoir decimal="." grouping="," pour toute catégorie. Une fois que les changements sont fais, vous allez devoir redémarrer Tomcat et les résultats seront effectifs comme vous l'avez souhaité.
Problèmes rencontrés/connus
Ceci est une liste des problèmes communs rencontrés durant l'installation de Openbravo ERP.
Problème de 'hot-deployment Tomcat' sous Windows
Il y a un problème connu avec Tomcat fonctionnant sous Windows. Openbravo ERP fait un hot-deploy du fichier openbravo.war dans Tomcat mais sous Windows, un problème de fichier bloqué intervient. Windows ne laissera pas Tomcat undeploy l'ancienne application parce que des fichiers sont bloqués par le système d'exploitation. Dans Tomcat 5.5 et 6.0, ce mécanisme est désactivé par défaut. Pour l'activer, éditez %CATALINA_BASE%\conf\context.xml. Trouvez le <context> root et ajoutez ces deux attributs :
<context antiJARLocking="true" antiResourceLocking="true">
Problème des Rapports Jasper
Dans le courant de la compilation du code source, le serveur d'application a besoin d'une connection internet dans le but de compiler avec succès les fichiers *.jrxml. Sinon, les rapports Jasper ne fonctionneront pas.
Sous Windows, les par-feux pourraient aussi empêcher la compilation des rapports Jasper, donc désactivez-les temporairement.
L'entête de ces fichiers .jrxml ressemblent à :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?> <!DOCTYPE jasperReport PUBLIC "//JasperReports//DTD Report Design//EN" "http://jasperreports.sourceforge.net/dtds/jasperreport.dtd">
Si le serveur d'application n'a pas accès à une connection internet, vous allez avoir des erreurs en compilant les sources même si le build est réussis.Quand vous appelez un de ces rapports dans l'application, vous obtiendrez quelque chose similaire à ceci :
org.xml.sax.SAXParseException: Premature end of file.
Si vous éditez tous les fichiers jrxml (58 au total) et supprimez la ligne qui "appelle" la connection internet,
<!DOCTYPE jasperReport PUBLIC "//JasperReports//DTD Report Design//EN" "http://jasperreports.sourceforge.net/dtds/jasperreport.dtd">
la compilation ne rapportera aucunes erreurs, mais la traduction ne sera pas parfaite, et quand vous appelez un de ces rapports dans l'application, vous obtiendrez une fenêtre d'erreur :
Language "null" not supported by this report compiler. Expecting "java" instead.
Donc, la solution finale pour ce problème est de remplacer la ligne
<!DOCTYPE jasperReport PUBLIC "//JasperReports//DTD Report Design//EN" "http://jasperreports.sourceforge.net/dtds/jasperreport.dtd">
par celle-ci :
<!DOCTYPE jasperReport PUBLIC "//JasperReports//DTD Report Design//EN" "/tmp/jasperreport.dtd">
dans tous les fichiers .jrxml (les 58 fichiers) dans le but d'empêcher le contacte avec l'url précédente, pour permettre enfin à la compilation et aux rapports de l'application de fonctionner correctement.
Erreur de lien insatisfaite en exécutant un Rapport Jasper
Dans certaines distributions Linux, il y a un problème pour les utilisateurs de Java JDK 1.5.0_13 et Tomcat fonctionnant comme un "daemon" [jsvc]. Quand un rapport Jasper est lancé une erreur apparaît indiquant qu'il est impossible de trouver une librairie. La façon facile de régler ce problème est d'éditer le script /etc/init.d/tomcat et d'exporter la variable LD_LIBRARY_PATH au chemin où la librairie (libawt.so) est localisée. Par exemple :
LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun-1.5.0.13/jre/lib/i386/ export LD_LIBRARY_PATH
Internet Explorer 6
Le principal problème est que Internet Explorer 6 ne supporte pas les PNG avec chaînes alpha. Internet Explorer 7 et Mozilla Firefox les supportent.
Première solution : remplacer les images PNG par des GIFs
- Il n'est pas suffisant de remplacer les images PNG par des GIFs, parce que les PNGs ont une chaîne alpha pour chaque pixel , pas les GIFs. GIFs supportent seulement et set de 256 couleurs, mais cela n'est problème le plus gros problème. Avec les GIFs vous avez seulement la possibilité de définir l'image complètement transparente ou pas du tout. Cela veut dire qu'un dégradé depuis noir jusqu'au transparent n'est pas possible.
Seconde solution : contourner l'utilisation de la transparence
- Cela implique que différentes images les unes sur les autres ne sont pas possibles. Par exemple, un icône dans la barre d'outils a un arrière plan rectangulaire arrondi au survol ou sous pression. L'usage est maintenant facile, parce que l'on peut surpasser ces images avec l'icône. Mais sans la transparence, on aurait besoin de 3 icônes différentes. Trois fois le même avec trois arrière-plans différents. Cela requiert beaucoup de créations d'icônes.
- Dans ce cas, le problème n'est pas seulement le fait que nous devons reconstruire tous les icônes avec tous les différents arrière-plans, le problème est aussi sur le coté implémentation de la reconstruction de HTML et CSS.
Troisième solution : filtres
- En fait, il n'est pas impossible d'afficher des PNGs transparentes avec IE6, et même IE5. Il existe un mécanisme de filtre gérant cela, qui pourrait être appliqué par JavaScript.
- http://www.twinhelix.com/css/iepngfix/demo/ et http://redvip.homelinux.net/varios/explorer-png.html sont quelques exemples à propos de cela.
Nous avons testé plusieurs solutions de filtres mais celles-ci ne peuvent pas être appliquées sans un gros changement de fichiers css et html.
Donc la seule solution valide serait de construire un nouveau layout avec des images gif, en perdant en qualité de l'interface. Vous pouvez trouver des informations à propos de comment construire un nouveau layout ici : http://wiki.openbravo.com/wiki/index.php/Skins
Vous avez toujours le choix d'installer Mozilla Firefox ou de mettre à jour IE6 par IE7 (si vous êtes un utilisateur de Windows XP).
Openbravo FAQ
Openbravo's Frequently Asked Questions (FAQ).
Résumé
L'installation de Openbravo ERP ne devrait présenter aucun autres problèmes si l'environnement d'Openbravo a été installé correctement auparavant.
Support
Pour toute question ou doute concernant l'installation d'Openbravo ERP, posez-les sur le forum d'aide d'Openbravo (English) ou joignez la chaîne de communication IRC d'Openbravo en Freenode.