View source | Discuss this page | Page history | Printable version   
Toolbox
Main Page
Upload file
What links here
Recent changes
Help

PDF Books
Add page
Show collection (0 pages)
Collections help

Search

Modules:Analytics/fr

Contents

Analytics

Ce module fournit l'infrastructure nécessaire pour utiliser des cubes OLAP dans Openbravo.

Ce module a été créé afin d'émuler les fonctions Analytiques d'Analytics dans Openbravo. Il fournit l'infrastructure et les outils de base pour le Reporting Analytique. Avec ce module il est possible de définir un Cube OLAP dans le Dictionnaire applicatif et ensuite l'utiliser pour créer des Rapports Analytiques.

Analytics1.png


Bulbgraph.png  

Avertissement

Analytics est une solution complète et un outil très puissant. Pour l'utilisateur final, il est très intuitif et facile à utiliser. Mais il cache aussi une très grande complexité qui doit être bien comprise avant de se lancer dans des actions avancées. Donc, en fonction de son niveau de complexité, trois niveaux de rôles différents peuvent être définis:

  • Utilisateur Final. L'Utilisateur Final n'aura accès qu'aux résultats finaux. Avec la fenêtre de Rapports Multi-Dimensionnels il est possible de voir uniquement les résultats et donc la plupart des options Analytics, telle que la possibilité d'explorer les dimensions, exporter le rapport, afficher les graphiques...
  • Consultant. Le rôle consultant génère les résultats pour l'utilisateur, et donc ce rôle doit avoir accès à la fenêtre OB Analytics pour créer des rapports analytiques. En conséquence, une bonne connaissance des fonctionnalités Openbravo et une expérience des rapports Analytiques sont requises. Ce rôle pourra personnaliser le Rapport afin d'améliorer les performances. Dans le cas contraire, des problèmes de performance pourront survenir.
  • Développeur. Le développeur construit les Cubes dans la fenêtre de Définition de Cube. Une connaissance approfondie d'Openbravo est requise pour ce rôle, autant fonctionnelle que technique. Une Cube mal conçu peut conduire à de gros problèmes de performance et, même pire, à de mauvais résultats, qu'un utilisateur final peut considérer comme corrects.

Introduction

Une brève explication sur les cubes OLAP et les technologies utilisées par Openbravo pour les implémenter.

Intro-Video

Regarder cette vidéo pour un survol de deux minutes.

Ressources

Quelques unes des ressources en-ligne les plus intéressantes, aidant à comprendre les technologies sous-jacentes et les concepts dans Openbravo Analytics:

Installation et Configuration

Comment installer et configurer le Module Analytics.

Pour des sujets plus complets sur la configuration Mondrian, se référer à la section developpeur ci-dessous, qui donne des explications plus poussées dans ce domaine.

Guide Utilisateur

Une fois le module analytics installé et configuré l'utilisateur peut accéder à un ensemble d'outils pour utiliser des rapports multi-dimensionnels.

OB Analytics

C'est la fenêtre principale à partir de laquelle les rapports multi-dimensionnels peuvent être explorés. L'utilisateur aura accès à une fenêtre appelée Rapports Multi-Dimensionnels, qui est une version limitée de la fenêtre OB Analytics. Donc, toutes les fonctionnalités détaillées ne seront pas disponibles pour ce rôle.


Rapports de Ventes Openbravo, Vues, Widgets, Cubes

Openbravo Analytics fournit plusieurs éléments différents pour vous aider à satisfaire vos besoins de reporting et d'analyse.

Correspondance Multi-Devise, Hiérarchies & Date et Heure

Cette page discute de plusieurs sujets importants pour comprendre qunad travailler avec OB Analytics.

Comment ?

Guide du consultant

Une fois le module Analytics installé et configuré le consultant a accès à un ensemble d'outils pour utiliser mais aussi créer des rapports Multi-Dimensionnels à destination de l'utilisateur final.

OB Analytics

C'est la fenêtre principale à partir de laquelle les Rapports Multi-Dimensionnels peuvent être explorées.

Procédures stockées

Il est possible de sauvegarder des Requêtes Multi-Dimensionnelles et de les exécuter plus tard dans une fenêtre différente. Cela rend possible la construction d'une vue spécifique utilisant Analytics et ensuite de la rendre disponible aux seuls utilisateurs spécifiquement définis.

Cubes Standards Analytics: Ventes/Taxes etc.

Le module Analytics Openbravo fournit plusieurs cubes standard qui sont disponibles pour votre usage. Voir cette page pour un tour d'horizon complet.

Comment Faire

Guide du développeur

Définitions de Cube

Les Cubes sont définis dans le dictionnaire Applicatif. Les Cubes peuvent être modifiés ou créés dans la fenêtre de Définition de Cube.

Sécurité et Accès

Comment la sécurité et les accés autorisés sont gérés avec Analytics.

Créer et Mettre à jour les tables de Faits en utilisant l'infrastructure des tables de Faits Openbravo

Openbravo fournit une infrastructure pour contrôler la mise à jour de tables de faits séparées à partir des tables de transactions. Cette section explique comment initialiser et mettre à jour une table de faits et comment incorporer votre code dans l'infrastructure de mise à jour des tables de faits standard Openbravo.

Requêtes de Cube dans les fenêtres de Traitement et les Widgets

Il est possible d'embarquer une requête multi-dimensionnelle dans un Widget ou dans une Fenêtre Définition de Traitement afin d'afficher les résultats.

Gérer les colonnes temps/date et les relations Parent-Enfant dans Mondrian

XMLA/Excel/xmla4js

Utiliser le web service XMLA avec Analytics.

Configuration et Développement

Comment configurer Mondrian pour améliorer les performances et quelques astuces pour développer en utilisant l'infrastructure Analytics.

Limitations

Limitations connues du Module Mondrian/Analytics.

Comment Faire

Retrieved from "http://wiki.openbravo.com/wiki/Modules:Analytics/fr"

This page has been accessed 1,160 times. This page was last modified on 24 February 2015, at 16:14. Content is available under Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.5 Spain License.