Modules:Analytics Configuration/fr
Languages: |
English | Français | Translate this article... |
Contents |
Configurer Mondrian
Openbravo Analytics utilise un ensemble de propriétés Mondrian (voir mondrian.properties ci-dessous). Pour les toutes dernières informations sur les propriétés Mondrian, voir la documentation Mondrian. Pour modifier les valeurs des propriétés Mondrian dans votre propre code, vous pouvez essayer la stratégie suivante:
- faire une Initialisation d'application
- Dans cette initialisation d'application, définissez les propriétés Mondrian par programme:
MondrianProperties.instance().setProperty("property", "value");
Les propriétés mondrian.properties utilisées par Openbravo:
mondrian.rolap.aggregates.Use=false mondrian.rolap.aggregates.Read=false mondrian.result.limit=5000000 mondrian.rolap.queryTimeout=300 mondrian.trace.level=0 mondrian.query.limit=40 mondrian.rolap.LargeDimensionThreshold=100 mondrian.rolap.star.disableCaching=false mondrian.rolap.generate.formatted.sql=true mondrian.olap.case.sensitive=true mondrian.expCache.enable=true mondrian.native.crossjoin.enable=true mondrian.native.topcount.enable=false mondrian.native.filter.enable=true mondrian.native.nonempty.enable=false mondrian.rolap.maxConstraints=1000 mondrian.rolap.evaluate.MaxEvalDepth=10 mondrian.rolap.ignoreInvalidMembers=true mondrian.rolap.ignoreInvalidMembersDuringQuery=true mondrian.rolap.iterationLimit=5000000 mondrian.native.unsupported.alert=WARN mondrian.rolap.compareSiblingsByOrderKey=true mondrian.olap.NullDenominatorProducesNull=true mondrian.native.ExpandNonNative=true mondrian.olap.elements.NeedDimensionPrefix=true
Mapping Webservice Mondrian
Le mapping Mondrian pour l'utilisateur en cours peut être retrouvé en utilisant une URL web spécifique:
http://localhost:8080/openbravo/analytics/schema
Remplacer les hôte/port/contexte avec les paramètres correspondant à votre installation.
Performance & Cache
Mondrian met en cache des zones de cellules quand les requêtes MDX sont exécutées. Cela implique une lecture directe de ces requêtes en mémoire et donc une exécution plus rapide. Pour une information spécifique sur le cache Mondrian voir cette Documentation Mondrian.
Openbravo Analytics détecte automatiquement les requêtes utilisateur MDX qui prennent trop de temps (plus de 60 secondes). Elles sont automatiquement identifiées comme des requêtes à mettre en cache et stockées dans les Définitions du préchargement du cache du Cube.
Les Définitions du préchargement du cache affiche les informations suivantes:
- le nom et la description
- la requête MDX
- le nombre de fois où elle a été exécutée par les utilisateurs
- un indicateur pour activer ou désactiver le préchargement de ce MDX par le traitement de préchargement du cache
- le dernier résultat de chargement (succès ou message d'erreur)
Pour activer le préchargement du cache (la nuit par exemple) paramétrer une demande de traitement qui lance le préchargement du cache à des intervalles de temps spécifiques. (voir la section des traitements d'intégration Mondrian). Ce traitement lira les définitions de préchargement du cache et exécutera chaque requête MDX afin de charger les données en mémoire.
Requêtes stockées
Les requêtes Saiku/MDX sont stockées dans la fenêtre des requêtes Analytics, selon deux origines:
- depuis la fenêtre générique OB Analytics
- depuis les cubes dimensionnels finance
Les deux sont décrites ci-dessus en détail. La requête stockée est un fichier contenant à la fois des méta-données MDX et Saiku. La case à cocher Publier définit si la requête peut être retrouvée en utilisant le traitement des requêtes stockées.
Exécuter Analytics dans un serveur d'application spécifique
Openbravo Analytics peut générer occasionnellement une lourde charge sur votre serveur. La charge impactera la plupart du temps le serveur d'application, mais peut aussi affecter les performances de la base de données. Pour éviter que les utilisateurs habituels soient perturbés par les traitements Analytics, il est possible d'assigner des serveurs spécifiques pour exécuter Analytics. D'autres serveurs se chargeront des requêtes Analytics et ainsi ne puiseront pas dans les ressources du système.
Pour éviter qu'un serveur exécute des requêtes Analytics, définissez la propriété suivante dans le fichier Openbravo.properties sur ce serveur d'application:
mondrian.server = false
Donc sur le serveur qui exécute Analytics, vous n'avez pas à définir ce paramètre.
Pour accéder à Analytics, un utilisateur doit toujours utiliser le serveur Analytics spécifique dans l'URL de son navigateur.
Remarque: Un objectif à plus long terme, sera de permettre un accès unique pour un utilisateur à un serveur Openbravo, et de transférer les appels à Analytics vers les serveurs Analytics externes.