View source | Discuss this page | Page history | Printable version   
Toolbox
Main Page
Upload file
What links here
Recent changes
Help

PDF Books
Add page
Show collection (0 pages)
Collections help

Search

Modules:Analytics Layout/fr

Contents

OB Analytics

Dans cette fenêtre il est possible de visualiser l'information associée aux Définitions de Cubes. Openbravo s'appuie sur une technologie externe appelée Saiku. Saiku est l'interface utilisée dans Openbravo pour afficher les Informations Analytiques, que se soit dans cette fenêtre ou dans les autres fenêtres mises en oeuvre dans les différents modules.

AnalyticsOB1.png

Remarque. La première fois qu'une fenêtre utilisant Saiku est ouverte dans un environnement, des traitements sont lancés avant d'afficher une quelconque information. En fonction de l'environnement et de la masse de données qu'il comporte, ce traitement peut durer longtemps. Mais cela ne se produit que la première fois. Ensuite toute fenêtre utilisant Saiku devrait s'ouvrir dans un laps de temps raisonnable.

Barre d'outils

AnalyticsOB2.png

La barre d'outil de Saiku permet de réaliser certaines actions, dont certaines sont expliquées dans la Documentation Saiku.

Certaines des plus notables sont :

Cubes, Dimensions et Mesures

AnalyticsOB3.png

Remarque: le Rafraîchir le Cube en haut à droite peut être utilisé pour rafraîchir le schéma, si la définition du cube a changé. Il n'est disponible que lorsque la définition du cube est modifiée dans l'interface utilisateur.

Espace de travail

AnalyticsOB4.png

Cette surface, ainsi que celle attribuée aux Dimensions et Mesures, est la zone principale dans laquelle les requêtes sont créées et les résultats affichés. Il comporte deux parties différentes: dans la zone supérieure, les axes des Lignes, Colonnes et Filtres peuvent être trouvés. En glissant les Dimensions et/ou les Mesures sur ces axes, la requête est construite. Dans la zone inférieure le résultat est affiché.

Un élément d'une dimension ou d'une Mesure peut être placé dans chacun de ces trois axes. En le plaçant dans les axes des lignes ou des colonnes, la dimension ou la mesure sera affichée dans les lignes ou les colonnes ou le rapport en fonction.

L'axe filtre fonctionne d'une manière différente. En plaçant une dimension ou une Mesure dans l'axe Filtre, les résultats affichés sont une tranche du Cube qui correspond à cette Dimension ou cette Mesure. Par exemple, en plaçant l'Organisation dans le Filtre, et en filtrant l'Organisation pour afficher les seules valeurs de F&B US, les résultats affichés dans le Rapport ne devraient présenter que les informations de l'Organisation F&B US.

C'est aussi utile pour travailler avec les Mesures. Par exemple, en plaçant la Mesure Unité de Ventes dans l'axe des filtres, les valeurs dans le Rapport ne devraient présenter que les unités de ventes.

Quand une Dimension est placée sur un axe quelconque, il est possible de filtrer ou d'ordonner cette Dimension. En cliquant sur l'icone flèches, une dimension peut-être triée. En cliquant sur l'icone Loupe, une popup s'affichera avec les membres possibles de la Dimension. En glissant l'un d'entre eux sur la colonne sur la droite et en cliquant sur le bouton OK, la Dimension sera filtrée sur ce Membre.

AnalyticsOB5.png

Graphiques

AnalyticsOB6.png

Dans le coin supérieur droit de la fenêtre, des boutons permettent d'afficher les valeurs du rapport représenté par un graphique. Ceci est expliqué plus en détail dans la Documentation Saiku.

Retrieved from "http://wiki.openbravo.com/wiki/Modules:Analytics_Layout/fr"

This page has been accessed 554 times. This page was last modified on 23 April 2014, at 13:20. Content is available under Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.5 Spain License.