View source | Discuss this page | Page history | Printable version   
Toolbox
Main Page
Upload file
What links here
Recent changes
Help

PDF Books
Add page
Show collection (0 pages)
Collections help

Search

Modules:Analytics Reporting/fr

Contents

Cubes Analytics, Rapports, Widgets et Vues

Openbravo Analytics fournit plusieurs cubes prêts à l'emploi qui peuvent vous aider pour vos états et vos besoins analytiques.


Ces outils d'analyse de données sont basés sur un ensemble de cubes extensibles fournit prêts à l'emploi avec Openbravo Analytics. Les Cubes Openbravo vous aideront à créer des rapports comportant des informations telles que :

Terminologie des Ventes - Champs

Lorsque vous utilisez les rapports/cubes Analytics vous allez trouver la même terminologie/noms de champs de manière répétitive. Cette section décrit la définition de ces champs, et notamment il est important de distinguer les Ventes des Retours et les montants Négatifs des montants Positifs:

Cette base de terminologie est aussi utilisée pour d'autres définitions telles que les taxes : Taxes, Taxes sur les retours, Taxe Nette.

De plus, certains cubes incluent ces mesures calculées:


Analytics terminology.png

Comprendre Analytics: cacher les résultats vides

Les rapports Analytics sont très flexibles et essaieront de n'afficher que les informations importantes pour vous. Par défaut, les rapports cacheront les lignes et les colonnes vides. Si vos filtres ne retournent aucun résultat, rien n'est affiché. Une autre raison qui fera que votre état n'affichera aucune données, serait que vous avez un filtre sur les dates trop large, par exemple en affectant une date de début au 1 Janvier 1970. Donc, le filtre des dates devrait comporter des dates dans un laps de temps correspondant au cadre temporel opérationnel de vos données métier. Pour afficher les lignes/colonnes vides, cliquez sur le bouton qui est affiché dans la barre d'outils au dessus du rapport analytics:

Analytics emptyreport button.png

Rapports Analytics

Cette section donne un aperçu des rapports standards fournis dans les modules Analytics Openbravo (Retail). Les rapports sont basés sur les ubes qui sont décrits à la fin de cette page wiki.

Rapport des ventes par Organisation - Méthodes de paiement

Affiche les montants de ventes nettes par méthodes de paiement au travers des diverses organisations. Ce rapport est basé sur le Cube Détail des ventes. Vous pouvez filtrer par tiers et catégorie de tiers. Si vous ne filtrez pas par tiers ou catégorie de tiers, le rapport est affiché pour toutes les catégories de tiers, dans le rapport vous pouvez zoomer sur la catégorie de tiers en faisant un clic gauche, sur la zone 'Toutes catégories de tiers' et en sélectionnant 'afficher les enfants'.

Analytics report sales org payment method.png

Meilleures Ventes et Ventes par Catégorie d'articles

Ce rapport est basé sur le Cube Détail des ventes. Il montre deux rapports analytics:

Les deux rapports sont triés par montants de Ventes nettes décroissant

Top des 10 articles les plus vendus:

Analytics report sales best sellers.png

Ventes par catégories d'articles. Remarquez que vous pouvez zoomer au niveau article en faisant un clic gauche sur une catégorie d'articles et en sélectionnant 'afficher enfants'

Analytics report sales product category.png

Productivité des ventes par Représentant

Affiche pour un magasin donné, les indicateurs de performance de productivité par représentant des ventes. Les indicateurs de performances sont: - le nombre de tickets ou de commandes - montant moyen - quantité moyenne etc Ce rapport est basé sur le Cube Macro des Ventes.

Analytics report sales productivitiy by sales rep.png

Productivité des ventes par Magasin

Affiche pour un magasin donné, les indicateurs de performance de productivité par représentant des ventes. Les indicateurs de performances sont : - le nombre de tickets ou de commandes - montant moyen - quantité moyenne etc Ce rapport est basé sur le Cube Macro des Ventes.

Analytics report sales productivitiy by store.png

Rapport de synthèse des retours des ventes par Représentant

Fournit une vue d'ensemble des retours des représentants affichant : - le nombre de tickets ou de commandes - montant moyen des retours - quantité moyenne des retours Ce rapport est basé sur le Cube Macro des Ventes.

Analytics report sales return by rep.png

Rapport récapitulatif de cloture de caisse

Donne un récapitulatif des informations de clôture de caisse par utilisateur (vendeur) ayant clôturé la caisse. Vous pouvez zoomer sur la date de transaction en cliquant gauche sur le champ 'toutes les dates' dans l'entete de colonne et en sélectionnant 'afficher les enfants'. Ce rapport est basé sur le Cube des clôtures de Caisse.

Analytics report sales session cash.png

Rapport des remises par magasin, Vendeurs et Articles

La rapport affiche les montants de remise par type de remise en regard de certaines dimensions.

Voir l'image écran ci-dessous, vous pouvez zoomer dans le détail de chaque dimension en cliquant gauche et en sélectionnant 'afficher les enfants'.

Analytics report discounts.png

Fenêtres Analytics

Les fenêtres Analytics offrent un moyen de télécharger/filtrer les faits en utilisant l'outil standard d'affichage en grille Openbravo. Les vues sur la table de faits fournit des fonctionnalités telles que :

Une des caractéristiques les plus importantes est que vous pouvez facilement exporter les données filtrées vers Excel (à travers l'option csv).

Remarque:

Vue Analytics des Ventes Détails

Fournit une vue directe des enregistrements qui forme la base des données dans le Cube Détail des ventes. Vous ne pouvez pas supprimer des enregistrements mais vous pouvez modifier les mesures et certains des champs dimensions.

Analytics sales details view.png

Vue Analytics Macro des Ventes

Fournit une vue directe des enregistrements qui forme la base des données dans le Cube Macro des Ventes. Vous ne pouvez pas supprimer des enregistrements mais vous pouvez modifier les mesures et certains des champs dimensions.


Analytics sales headers view.png

Vue Analytics des détails de clôture de caisse

Fournit une vue directe des enregistrements qui forme la base des données dans le Cube des clôtures de Caisse. Vous ne pouvez pas supprimer des enregistrements mais vous pouvez modifier les mesures et certains des champs dimensions.


Analytics sales cashup details.png

Vue Analytics des remises de ventes

Fournit une vue directe des enregistrements qui forme la base des données dans le Cube des remises & Promotions. Vous ne pouvez pas supprimer des enregistrements mais vous pouvez modifier les mesures et certains des champs dimensions.

Analytics sales discount details.png

Widgets Analytics

Le module retail Analytics fournit plusieurs widgets qui peuvent être ajoutés à l'espace de travail Openbravo. La plupart des widgets ont un paramètre date de début et date de fin. Les autres dimensions sont pré-définies.

Remarque: Les widgets utilisent la devise de l'organisation ou de la société courante, qui est toujours définie.

Analytics widget overall.png


Meilleurs Articles

Liste tous les articles par valeurs de ventes nettes décroissantes, affiche un important sous-ensemble des mesures de ventes, retours et coûts du Cube Détail des ventes.


Analytics widget best products.png

Meilleurs Articles par Magasin

Liste le top n des articles par magasin, trié par valeurs de ventes nettes décroissantes, en incluant la dimension magasin, affiche un important sous-ensemble des mesures de ventes, retours et coûts du Cube Détail des ventes.

Vous pouvez déterminer le nombre n d'articles à afficher pour chaque magasin (Top Count).

Analytics widget best products by store.png

Meilleures Catégories d'Articles

Liste toutes les catégories d'articles par valeurs de ventes nettes décroissantes, affiche un important sous-ensemble des mesures de ventes, retours et coûts du Cube Détail des ventes.

Analytics widget best productcategories.png

Top Product Categories by Store

Liste les catégories d'articles les plus vendues par magasin par valeurs de ventes nettes décroissantes, en incluant la dimension magasin, affiche un important sous-ensemble des mesures de ventes, retours et coûts du Cube Détail des ventes.

Vous pouvez déterminer le nombre de catégories à afficher pour chaque magasin en renseignant le paramètre Topcount.

Analytics widget best productcategories by store.png

Meilleur Vendeur par Magasin

Liste tous les vendeurs (représentants de ventes) par valeurs de ventes nettes décroissantes, en incluant la dimension magasin, affiche un important sous-ensemble des mesures de ventes, retours et coûts du Cube Détail des ventes.

Analytics widget best salesrep by store.png

Meilleur Magasin

Liste tous les magasins par valeurs de ventes nettes décroissantes, affiche un important sous-ensemble des mesures de ventes, retours et coûts du Cube Détail des ventes.

Analytics widget best store.png

Productivité par représentants de ventes

Liste les indicateurs de performances (KPI) des représentants de ventes par nombre décroissant de tickets/commandes. Est basé sur le Cube Macro des Ventes.

Analytics widget sales rep.png

Productivité par magasin

Liste les indicateurs de performances (KPI) des magasins par nombre décroissant de tickets/commandes. Est basé sur le Cube Macro des Ventes.

Analytics widget store productivity rep.png

Cubes Openbravo

Openbravo fournit des cubes pour des environnements retail ou non-retail.

Les cubes Analytics sont définis dans le Dictionnaire Applicatif utilisant une Définition de Cube. Vous pouvez étendre le Cube par défaut avec vos propres dimensions. Si vous pouvez utiliser des colonnes existantes dans la table de faits, cela nécessite simplement d'ajouter de nouvelles dimensions à la définition du cube. Si vous avez besoin de plus de colonnes ou d'autres colonnes alors vous devrez faire un développement spécifique. Voir Etendre une Table de faits existante pour plus d'informations.

Les sections ci-dessous décrivent les cubes standard fournis par Openbravo.

Cube Détail des ventes

Le Cube du Détail des ventes est basé sur la table des lignes de facture, et depuis cette table les informations associées sont lues depuis :

Le filtre suivant est appliqué, ainsi seuls les enregistrements suivants sont copiés dans la table de faits :

Analytics sales details cube.png

Dimensions

Le cube du détail des ventes comporte les dimensions suivantes:

De plus le module Retail Analytics ajoute les dimensions suivantes:

Mesures

Pour chaque type de montant/quantité la règle suivante s'applique:

Cube Macro des Ventes

Le Cube de la vue macro des ventes fournit des informations de ventes au niveau ticket/commande, ceci peut-être utile pour obtenir des informations de productivité sur les ventes relatives au nombre de commandes/tickets et au montant moyen par commande.

Le Cube Macro des ventes est basé sur une table de fait séparée alimentée par la table entête des commandes de ventes. Les commandes de ventes suivantes sont utilisées pour remplir les tables de fait:

Des informations associées sont extraites des lignes de commande et des remises.

Analytics sales header cube.png

Dimensions

De plus le module Retail Analytics ajoute les dimensions suivantes:

Mesures

Pour chacune des mesures ci-dessus, une mesure moyenne est aussie mise à disposition :

La moyenne est calculée en utilisant une fonction MDX qui divise la mesure sommée par le nombre de commandes, par exemple: AGGREGATE([Measures].[Return Tax Amount]) / [Measures].[Order Count]

Cube des clôtures de Caisse

Ce cube est fourni par le module Retail Analytics. Ce cube est basé sur une combinaison de détails de cloture de caisse et d'informations de rapprochements. Il a une table de faits séparée et utilise le OBPOS_App_Cashup comme base et créera un enregistrement de table de fait pour chaque enregistrement de clôture de caisse qui n'est pas un enregistrement de rapport de cloture de caisse.

Les montants sont lus depuis les tables de rapprochements bancaires.

Analytics sales cashup cube.png

Dimensions

Mesures

Cube des remises & Promotions

Permet l'analyse des remises par différents types de dimensions de ventes. Le cube est basé sur la table des c_invoice_line avec les caractéristiques suivantes:

pour chaque enregistrement C_InvoiceLine, la table C_InvoiceLine_Offer est utilisée pour créer les faits courants.

Analytics sales discounts cube.png

Dimensions

De plus le module Analytics Retail ajoute les informations suivantes :

Mesures

Retrieved from "http://wiki.openbravo.com/wiki/Modules:Analytics_Reporting/fr"

This page has been accessed 1,048 times. This page was last modified on 24 February 2015, at 15:27. Content is available under Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.5 Spain License.