View source | Discuss this page | Page history | Printable version   
Toolbox
Main Page
Upload file
What links here
Recent changes
Help

PDF Books
Add page
Show collection (0 pages)
Collections help

Search

OpenbravoPOS Developer guide/fr

Contents

Introduction

Ce guide se réfère à la version Openbravo POS 2.10 et ultérieures. Ce document est destiné aux développeurs et aux utilisateurs avancés de Openbravo POS qui voudraient étudier le code source et y faire des modifications.

Obtenir le code source depuis SVN

Pour accéder au dépôt Subversion, vous devez installer un client Subversion. Le développement actuel des sources Openbravo POS peut être vérifiée à travers avec l'instruction suivante:

svn co https://openbravopos.svn.sourceforge.net/svnroot/openbravopos/trunk openbravopos 

Si vous avez déjà vérifie les sources Openbravo POS vous pouvez mettre à jour vos sources en executant l'instruction suivante (dans le dossier où vous avez vérifié les sources):

svn up

Pour plus d'informations sur le dépôt Subversion de Openbravo POS hébergé dans Sourceforge aller à http://sourceforge.net/svn/?group_id=127939.

Obtention de la version stable du code source

Pour télécharger les sources de la dernière version stable ou une version précédente aller à la page de téléchargement http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=127939. Une fois téléchargé décompressez dans le dossier choisi.

Construire le code source

Pour construire les sources Openbravo POS vous avez besoin de Ant. Ant est un outil de construction utilisé par Openbravo POS pour compiler et empaqueter les fichiers de distribution à partir des sources. Les paquets binaires et sources, peuvent être obtenues en exécutant l'instruction suivante depuis le dossier où vous avez téléchargé ou vérifié les sources:

ant dist

Tous les paquets créés par le processus de construction sont situés dans le sous-dossier build/dist. Il existe d'autres cibles Ant si vous n'avez besoin que d'un des paquets. Pour obtenir le paquet openbravopos.jar executez l'instruction suivante:

ant jar

Pour obtenir le paquet de distribution binaire exécutez:

ant dist.bin

Pour obtenir le paquet de distribution source exécutez:

ant dist.src

Modifier le code source avec Netbeans IDE

Netbeans est l'IDE préféré de java pour développer Openbravo POS parce que les composants Swing de Openbravo POS ont été développé avec l'éditeur visuel de Netbeans et cette édition est stocké dans des fichiers *.form que seul Netbeans est capable d'interpréter.

Vous pouvez télécharger Netbeans depuis http://www.netbeans.org. Et il y a un guide rapide de développement avec Netbeans ici http://www.netbeans.org/kb/60/java/quickstart.html.

Pour créer un nouveau projet Netbeans avec les sources Openbravo, ouvrez Netbeans et sélectionnez New project... pour ouvrir le nouveau assistant de projet, sélectionnez Java Project with Existing Sources et appuyez sur Next.

Assistant nouveau projet. Étape 1.

Dans l'étape suivante sélectionnez le nom du projet et le dossier dans lequel les fichiers du projet Netbeans seront stockés et appuyez sur Next. Ne sélectionnez pas le même dossier où vous avez téléchargé ou vérifiés les source.

Assistant nouveau projet. Étape 2.

Dans l'étape suivante sélectionnez les dossiers sources. Ajouter les dossiers locales, reports, src-beans, src-data, src-erp, et src-pos. Appuyez sur Finish.

Assistant nouveau projet. Étape 3.

La prochaine étape consiste à ajouter les bibliothèques nécessaires pour construire et exécuter Openbravo POS. Ouvrez la boîte de dialogue Properties... du projet et dans la section Libraries ajoutez tous les fichiers *.jar du dossier lib.

Assistant nouveau projet. Étape 4.

Maintenant vous avez un projet Netbeans configuré que vous pouvez éditer, compiler et tester. Pour exécuter et déboguer Openbravo POS vous devez également sélectionner la classe principale du projet. Ouvrez la boîte de dialogue Properties... et dans la section run sélectionnez com.openbravo.pos.forms.StartPOS comme classe principale et appuyez sur OK.

Assistant nouveau projet. Étape 5.

Modifier le code source avec Eclipse IDE

Si votre IDE favori est Eclipse vous pouvez l'utiliser pour développer Openbravo POS. Par contre vous n'aurez pas l'édition visuelle des composants swing créés avec Netbeans. Dans ce cas, vous devez tenir compte du fait que si vous modifiez le code Java généré par Netbeans, alors l'utilisateur Netbeans n'aura pas vos modifications synchronisées et pourrait les écraser la prochaine fois.

Vous pouvez télécharger Eclipse depuis http://www.eclipse.org/. Et il y a un guide de développement avec Eclipse ici: http://www.eclipse.org/documentation/.

Les fichiers de projet Eclipse sont inclus dans les paquets source. Pour créer de nouveaux projet Eclipse c'est très facile, ouvrez Eclipse et sélectionnez Import... pour ouvrir l'assistant d'importation de projet, sélectionner Existing projects into workspace et appuyez sur Next.

Assistant d'importation de projet. Étape 1.

Dans l'étape suivante sélectionnez le dossier racine de Openbravo POS et appuyez sur Finish.

Assistant d'importation de projet. Étape 2.

Maintenant votre projet Eclipse est prêt. Pour l'exécuter, sélectionnez le projet, lancez le comme une application Java et sélectionnez com.openbravo.pos.forms.StartPOS comme classe principale.

Retrieved from "http://wiki.openbravo.com/wiki/OpenbravoPOS_Developer_guide/fr"

This page has been accessed 9,899 times. This page was last modified on 2 October 2009, at 04:49. Content is available under Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.5 Spain License.