View source | Discuss this page | Page history | Printable version   
Toolbox
Main Page
Upload file
What links here
Recent changes
Help

PDF Books
Show collection (0 pages)
Collections help

Search

ERP 2.50:Openbravo ERP installation/fr

Needs help/review

Contents

Introduction

Cet article explique comment installer Openbravo ERP. Avant de commencer, vérifiez d'avoir correctement installé l'environnement Openbravo, par exemple :

Notes importantes:

Openbravo ERP peut être installé de deux manières différentes:


Licence

Openbravo est régit sous la licence 'Openbravo Public License Version 1.1' :

Le contenu de ce fichier sont sujets à 'Openbravo Public License Version 1.1' (the "Licence"), copiant en fait la 'Mozilla Public License version 1.1' avec une clause d'attribution permise. Vous ne devriez pas utiliser le fichier sauf dans le cas d'un package avec licence. Vous devriez acquérir une copie de la licence sur le site http://www.openbravo.com/product/legal/license/.

Le produit est distribué sous les termes sa licence et distribué aussi sur une base "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, qui peut être express ou impliquée. Voir la licence pour les droits spécifiques aux langages utilisés et les limitations imposées par la licence.

Le code original est Openbravo ERP. Le développeur initial du code original est Openbravo SLU. Toutes les parts de Copyright (C) 2001-2006 Openbravo SLU. Tous droits Réservés.


Subversion source code

Pour être capable de télécharger le code source Openbravo ERP depuis le Subversion d'Openbravo vous devez installer Subversion (SVN) version control system client.

Une fois que le client Subversion est installé, allez au répertoire où vous souhaitez télécharger/mettre à jour et tapez en ligne de commande :

 svn co https://dev.openbravo.com/svn/openbravo/tags/r2.40 openbravo-240 

Allez au dossier openbravo-240 et configurez les fichiers Openbravo.properties et log4j.lcf en utilisant l'assistant graphique (wizard) à l'intérieur du dossier config/setup-tool :

Notez que ces assistants peuvent aussi être lancés en mode text (interface non graphique). Cela est automatiquement détecté.

Avant de démarrer la compilation, vérifiez que les fichiers Openbravo.properties et log4j.lcf (dans le dossier config) ont été configurés correctement. Sinon, éditez-les manuellement.

Créez la base de données depuis des fichiers *.xml et installez Openbravo ERP en une seule étape en tapant la ligne de commande :

 ant install.source 

Enfin, déployez le fichier openbravo.war dans le répertoire context d'Apache Tomcat (habituellement webapps) en tapant la ligne de commande :

 ant deploy 

Si vous utilisez la base de données PostgreSQL, avant que Openbravo ERP soit accessible correctement, il est nécessaire de nettoyer la base de données en utilisant la ligne de commande suivante :

 vacuumdb -f -z -h ''hostname'' -d ''dbname'' -U ''username'' 

Remplacer hostname par l'hôte actuel du serveur de votre base de données, dbname par le nom de la base de données (par défaut openbravo), et username par le nom d'utilisateur de la base de données (par défaut tad).


Installateur Bitrock

Téléchargez le dernier Openbravo ERP Universal Installer.

chmod +x OpenbravoERP-2.35-MP1-linux-installer.bin
 ./OpenbravoERP-2.35-MP1-linux-installer.bin

Un assistant d'installation (wizard) apparaît.

Assistant d'installation

Lisez et acceptez Openbravo Public License Version 1.1 avant de continuer le processus d'installation. En cliquant sur Next, vous acceptez les termes de la licence.

Licence

Indiquez le répertoire d'installation de Openbravo ERP. Après avoir cliqué sur Next, selectionnez aussi le répertoire des fichiers d'attachement.

Répertoire d'installation

Puis, choisissez le type d'installation.

Type d'installation

Si vous avez choisi l'installation complète, deux options sont disponibles :

Options d'installation

Indiquez quelle base de données utiliser. Aujourd'hui, Oracle et PostgreSQL sont supportés par Openbravo.

Base de données

Indiquez le répertoire d'installation du Java Development Kit (JDK) de Sun (si le JDK est proprement installé, le répertoire d'installation sera automatiquement détecté).

Java Development Kit (JDK)

Indiquez le répertoire d'installation d'Apache Ant (si Apache Ant est correctement installé, le répertoire d'installation sera automatiquement détecté).

Apache Ant

Indiquez le répertoire d'installation d'Apache Tomcat (si Apache Tomcat est correctement installé, le répertoire d'installation sera automatiquement détecté).

Apache Tomcat

Indiquez les paramètres de connexion à Apache Tomcat. Apache Tomcat doit être en service car le port est testé. Trois paramètres sont requis :

Paramètres Tomcat

Indiquez le réperoire ou la base de données est installée.

Chemin de la base de données

Indiquez les paramètres de base de données permettant à l'installateur de se connecter. Votre base de données doit être lancée car le port est testé. Les paramètres suivants sont requis :

Cliquez sur Next, si vous utilisez Oracle, SID (Oracle System Identifier) et TNS (Transparent Network Substrate) seront requis.

Paramètres PostgreSQL

Dans la fenêtre suivante, si vous utilisez postgres, tapez deux fois le mot de passe administrateur de la base. Si vous utilisez Oracle tapez deux fois le mot de passe de l'utilisateur system . En fait, Openbravo ERP a besoin des privilèges administrateur pour créer une base de données.

User & Password PostgreSQL

Tapez le nom et mot de passe de l'utilisateur qui va gérer les objets de la base Openbravo. Attention de ne pas réutiliser un utilisateur déjà créé.

Réglages de la base PostgreSQL

Cliquez sur Next deux fois pour finaliser l'installation d'Openbravo ERP. Ce processus peut prendre plus d'une heure suivant les machines.

Finalisation


Démarrer Openbravo ERP

Dans les 2 cas (installatin en ligne de commande ou avec l'installateur Bitrock), stoppez et redémarrez le service Tomcat pour terminer l'installation.

Normalement, vous devez trouver dans le répertoire Apache Tomcat webapps :

Sinon :

Accédez à Openbravo ERP depuis votre navigateur Internet en tapant l'exacte URL de contexte (par exemple http://localhost:8080/openbravo/).

Notes importantes:

  • L'erreur HTTP Status 404 - File not found à la place de la page d'accueil est un problème de nom de contexte.
  • Si les images ne s'affichent pas correctement dans la page d'identification c'est que l'adresse IP n'est pas la bonne.

Dans les 2 cas, assurez vous d'avoir tapé correctement l'URL contexte. Elle est inscrite dans le fichier build.xml du répertoire d'application.

Tapez Openbravo pour Username et openbravo pour Password puis cliquez sur le bouton Login.

Identification

Félicitations! L'installation d'Openbravo ERP est terminée! :-)

SysAdmLogin.png

Notes importantes:

  • Please notice that first log in is done with System Administrator role so you will not be able to see business options (message AccessTableNoView will display instead) but only administration tasks. In order to access business partners, products, sales and procurement orders and so on, change your role to Openbravo Admin by clicking on Openbravo link (left up) ChangeRole1.png and selecting it in Role infomation pop-up window. You can also set this role as default by checking Set as default check box.
Changement de rôle,...

Configurations après installation

Après que Openbravo ERP soit correctement installé et lancé, vous pouvez ajustez quelques paramètres pour adapter votre installation d'Openbravo à votre pays/région.

Configurer le format de date et d'heure par défaut

Pour changer le format de date et d'heure par défaut de Openbravo ERP, éditez le fichier Openbravo.properties et ajustez les variables Time formats.

Si vous utilisez Oracle, éditez le fichier XmlPool.xml et assignez la variable dbSessionConfig comme suivant :

ALTER SESSION SET NLS_LANGUAGE='SPANISH' NLS_DATE_FORMAT='DD-MM-YYYY' NLS_NUMERIC_CHARACTERS='.'

Où les paramètres NLS_LANGUAGE et NLS_DATE_FORMAT sont assignés au langage et format de date que vous souhaitez utiliser.

Si vous utilisez PostgreSQL, modifiez la fonction de base de données 'dateFormat' dans /database/model/prescript-PostgreSql.sql et remplacez par le format de date que vous voulez utiliser, appliquez ensuite ce changement à la base de données en exécutant :

ant update.database

Dans les deux cas, une fois que les changements sont effectués, recompilez et déployez de nouveau Openbravo ERP :

ant compile.complete
ant war
ant deploy

Configurer le format de nombres par défaut

Vous pouvez modifier le format de nombre par défaut en éditant le fichier Format.xml dans le dossier config. Vous devriez avoir decimal="." grouping="," pour toute catégorie. Une fois que les changements sont fais, vous allez devoir redémarrer Tomcat et les résultats seront effectifs comme vous l'avez souhaité.

Problèmes rencontrés/connus

Ceci est une liste des problèmes communs rencontrés durant l'installation de Openbravo ERP.

Problème de 'hot-deployment Tomcat' sous Windows

Il y a un problème connu avec Tomcat fonctionnant sous Windows. Openbravo ERP fait un hot-deploy du fichier openbravo.war dans Tomcat mais sous Windows, un problème de fichier bloqué intervient. Windows ne laissera pas Tomcat undeploy l'ancienne application parce que des fichiers sont bloqués par le système d'exploitation. Dans Tomcat 5.5 et 6.0, ce mécanisme est désactivé par défaut. Pour l'activer, éditez %CATALINA_BASE%\conf\context.xml. Trouvez le <context> root et ajoutez ces deux attributs :

<context antiJARLocking="true" antiResourceLocking="true">

Problème des Rapports Jasper

Dans le courant de la compilation du code source, le serveur d'application a besoin d'une connection internet dans le but de compiler avec succès les fichiers *.jrxml. Sinon, les rapports Jasper ne fonctionneront pas.

Sous Windows, les par-feux pourraient aussi empêcher la compilation des rapports Jasper, donc désactivez-les temporairement.

L'entête de ces fichiers .jrxml ressemblent à :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"  ?>
<!DOCTYPE jasperReport PUBLIC "//JasperReports//DTD Report Design//EN" "http://jasperreports.sourceforge.net/dtds/jasperreport.dtd">

Si le serveur d'application n'a pas accès à une connection internet, vous allez avoir des erreurs en compilant les sources même si le build est réussis.Quand vous appelez un de ces rapports dans l'application, vous obtiendrez quelque chose similaire à ceci :

org.xml.sax.SAXParseException: Premature end of file.

Si vous éditez tous les fichiers jrxml (58 au total) et supprimez la ligne qui "appelle" la connection internet,

<!DOCTYPE jasperReport PUBLIC "//JasperReports//DTD Report Design//EN" "http://jasperreports.sourceforge.net/dtds/jasperreport.dtd">

la compilation ne rapportera aucunes erreurs, mais la traduction ne sera pas parfaite, et quand vous appelez un de ces rapports dans l'application, vous obtiendrez une fenêtre d'erreur :

Language "null" not supported by this report compiler. Expecting "java" instead.

Donc, la solution finale pour ce problème est de remplacer la ligne

<!DOCTYPE jasperReport PUBLIC "//JasperReports//DTD Report Design//EN" "http://jasperreports.sourceforge.net/dtds/jasperreport.dtd">

par celle-ci :

<!DOCTYPE jasperReport PUBLIC "//JasperReports//DTD Report Design//EN" "/tmp/jasperreport.dtd">

dans tous les fichiers .jrxml (les 58 fichiers) dans le but d'empêcher le contacte avec l'url précédente, pour permettre enfin à la compilation et aux rapports de l'application de fonctionner correctement.

Erreur de lien insatisfaite en exécutant un Rapport Jasper

Dans certaines distributions Linux, il y a un problème pour les utilisateurs de Java JDK 1.5.0_13 et Tomcat fonctionnant comme un "daemon" [jsvc]. Quand un rapport Jasper est lancé une erreur apparaît indiquant qu'il est impossible de trouver une librairie. La façon facile de régler ce problème est d'éditer le script /etc/init.d/tomcat et d'exporter la variable LD_LIBRARY_PATH au chemin où la librairie (libawt.so) est localisée. Par exemple :

LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun-1.5.0.13/jre/lib/i386/
export LD_LIBRARY_PATH

Internet Explorer 6

Le principal problème est que Internet Explorer 6 ne supporte pas les PNG avec chaînes alpha. Internet Explorer 7 et Mozilla Firefox les supportent.

Première solution : remplacer les images PNG par des GIFs

Seconde solution : contourner l'utilisation de la transparence

Troisième solution : filtres

Nous avons testé plusieurs solutions de filtres mais celles-ci ne peuvent pas être appliquées sans un gros changement de fichiers css et html.

Donc la seule solution valide serait de construire un nouveau layout avec des images gif, en perdant en qualité de l'interface. Vous pouvez trouver des informations à propos de comment construire un nouveau layout ici : http://wiki.openbravo.com/wiki/index.php/Skins

Vous avez toujours le choix d'installer Mozilla Firefox ou de mettre à jour IE6 par IE7 (si vous êtes un utilisateur de Windows XP).

Openbravo FAQ

Openbravo's Frequently Asked Questions (FAQ).

Résumé

L'installation de Openbravo ERP ne devrait présenter aucun autres problèmes si l'environnement d'Openbravo a été installé correctement auparavant.

Support

Pour toute question ou doute concernant l'installation d'Openbravo ERP, posez-les sur le forum d'aide d'Openbravo (English) ou joignez la chaîne de communication IRC d'Openbravo en Freenode.

Retrieved from "http://wiki.openbravo.com/wiki/ERP_2.50:Openbravo_ERP_installation/fr"

This page has been accessed 42,475 times. This page was last modified on 3 April 2012, at 11:00. Content is available under Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.5 Spain License.