View source | Discuss this page | Page history | Printable version   
Toolbox
Main Page
Upload file
What links here
Recent changes
Help

PDF Books
Add page
Show collection (0 pages)
Collections help

Search

Openbravo POS Integration/fr

Contents

Sommaire

Dans une organisation, il existe souvent plus d'une application pour supporter un aspect particulier des besoins opérationnels. Le résultat est un ensemble d'application hétérogènes exigeant le partage des données et l'intégration. Un système ERP (progiciel de gestion intégré) tel que Openbravo essaye de résoudre ce problème en offrant une solution pour chaque besoin opérationnel. Openbravo gère une seule base de données, intègre les processus parmi les différents départements, une interface cohérente pour chaque utilisateur, et des rapports homogènes affichant les données opérationnelles de toute l'organisation.

Toutefois il y a des domaines spécifiques d'une organisation qu'un système ERP ne peut résoudre. Par exemple, les systèmes POS (système de point de vente) comme Openbravo POS où des types d'utilisateurs spéciaux ou des supports de périphériques sont requis. L'utilisateur du système POS est un vendeur qui utilise un ERP d'une manière différente. L'interface doit être très facile à utiliser et doit fournir uniquement les informations spécifiques dont le vendeur a besoin. Ce vendeur a besoin d'utiliser le POS aussi vite que possible puisque son travail est de vendre et non pas de faire fonctionner le POS. Par exemple il n'a pas besoin d'une souris et d'un clavier, il préférera un écran tactile. De plus, le système POS a besoin de supporter beaucoup de périphériques tels que: les imprimantes tickets, les lecteurs de code barres, les écrans d'affichage clients, les tiroirs caisses, les balances, etc.

Openbravo POS est un logiciel de point de ventes pour écrans tactiles et peut être téléchargé depuis ici.

Ce document décrit l'effort d'intégration fait entre Openbravo and Openbravo POS pour combiner et travailler avec le même jeu de données. Cette intégration est basée sur les services web et utilisant l'intégration développée dans la distribution Melinux Linux par Opentrends.

Vue d'ensemble de l'intégration

Le but de cette intégration est de créer un système où Openbravo est le dépôt central des données. Openbravo POS a la capacité de gérer le catalogue des produits téléchargé depuis Openbravo et de télécharger les ventes crées par les activités de ventes de Openbravo POS vers Openbravo.

Cette intégration a été développée avec des services web. Openbravo ERP a deux services web appelés ExternalSales and WebService. Les méthodes de ces services sont appelés par Openbravo POS chaque fois que l'intégration est requise.

Ce document se réfère à Openbravo POS 2.10 ou ultérieure et Openbravo ERP 2.40 ou ultérieure.

Le processus de synchronisation POS

Dans un environnement intégré toute l'information des produits, entrepôts, catégories de produit, taxes et clients est gérée dans Openbravo ERP. Ce processus est exécuté quand il est nécessaire de synchroniser l'information dans Openbravo POS qui a été modifié dans Openbravo ERP.

Dans le processus Synchronisation POS les méthodes suivantes sont invoquées.

Le processus de synchronisation des ventes

Chaque ticket crée par Openbravo POS doit être téléchargé vers Openbravo ERP pour permettre à cette information d'être traité par le système ERP.

La méthode invoquée est la suivante

Configuration de Openbravo ERP

Installation des services web

Vous avez besoin d'installer les services web de Openbravo qui permettent l'intégration des fonctionnalités dans Openbravo. Pour cela ouvrez une fenêtre de terminal, allez au dossier AppsOpenbravo situé dans le répertoire de base de Openbravo et exécuter la commande:

# ant installWebService

Après l'installation des services web vérifiez que l'installation s'est faite correctement en ouvrant dans votre navigateur les pages http://localhost:8000/openbravo/services/ExternalSales?wsdl et http://localhost:8000/openbravo/services/WebService?wsdl où localhost:8000 est l'hôte où vous avez installé Openbravo. Vous verrez un fichier XML file décrivant les services utilisé par Openbravo POS.

Édition du point de vente externe

Dans Openbravo ERP éditez le point de vente externe pour définir les produits qui seront disponibles pour chaque point de vente. De cette manière, quand un point de vente essaye d'obtenir le catalogue de produits depuis Openbravo, les produits définis dans cette fenêtre pour ce point de vente sont envoyés. Et les options définies sont utilisées dans le processus d'importation des ventes.

Pour éditer le point de vente externe, allez à Sales management / Setup / External Point of Sales.

Dans cette fenêtre vous définissez vos points de ventes et incluiez/excluiez les produits et catégories associés avec votre point de vente.

Vous avez la possibilité de synchroniser l'ensemble des produits par catégories ou par produits. Pour sélectionner les produits par catégories, choisissez All Selected dans la liste déroulante Included Product Categories et ajoutez les enregistrement de catégories désirés. Pour sélectionner par produit, choisissez All Selected dans la liste déroulante Included Products et ajoutez les enregistrement de produits désirés.

Fenêtre Point De Vente Externe Openbravo

Ajouter des permissions pour invoquer le service web du point de vente externe

Pour invoquer le point de vente externe vous avez besoin d'un utilisateur Openbravo ayant l'autorisation nécessaire.

Pour avoir l'autorisation d'invoquer le service web du point de vente externe vous avez besoin d'un accès à: org.openbravo.erpCommon.ws.externalSales.ExternalSales. Les tâches sont définies dans General Setup / Application / Task. Dans la base de données fournie avec l'installation par défaut il y a déjà une tâche External Point of Sales avec une classe de nom org.openbravo.erpCommon.ws.externalSales.ExternalSales.

Une fois cette tâche crée vous aurez besoin d'un utilisateur avec un rôle qui lui permette d'avoir accès à cette tâche. Pour éditer les utilisateurs et rôles associés allez à General Setup / Security / User. Et pour éditer les rôles et les accès aux tâches allez à General Setup / Security / Role.

Configuration de Openbravo POS

Configurer les services Openbravo

Connectez vous en tant qu'administrateur et ouvrez le panneau Maintenance / Ressources. Créez une nouvelle ressource appelée openbravo.properties de type Texte et copiez l'exemple de configuration suivant:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="no"?>
<!DOCTYPE properties SYSTEM "http://java.sun.com/dtd/properties.dtd">
<properties>
    <comment>Openbravo Websevice configuration</comment>
    <entry key="url">
	http://localhost:8000/openbravo/services
    </entry>
    <entry key="id">1000000</entry>
    <entry key="org">1000000</entry>
    <entry key="pos">1234</entry>
    <entry key="user">Openbravo</entry>
    <entry key="password">openbravo</entry>
</properties>

Les valeurs de configuration sont les suivantes:

Configuration service web de Openbravo POS

Exécuter l'intégration

Synchronisation des produits et ventes dans Openbravo POS

Connectez vous en tant qu'administrateur et ouvrez le panneau Maintenance. Ici vous avez deux options disponibles: Synchronisation produits & clients pour télécharger depuis Openbravo la liste des produits définie pour ce point de vente et la liste des clients, et Synchronisation ventes pour télécharger vers Openbravo les ventes générées dans ce point de vente.

Importation des ventes dans Openbravo

Une fois les ventes importées depuis Openbravo POS, ces ventes doivent être traitées dans Openbravo pour compléter l'importation. Pour traiter les ventes importées allez à Master Data Management / Import Data / Import Orders et lancez le processus Import Orders. Quand le processus se termine une boîte de dialogue avec le résultat du processus est montré à l'utilisateur.

Retrieved from "http://wiki.openbravo.com/wiki/Openbravo_POS_Integration/fr"

This page has been accessed 14,012 times. This page was last modified on 12 March 2009, at 12:36. Content is available under Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.5 Spain License.